Assessing the feasibility of eHealth and mHealth: a systematic review and analysis of initiatives implemented in Kenya

Martin Njoroge, Dejan Zurovac, Esther A. A. Ogara, Jane Chuma et Doris Kirigia (2017)”Assessing the feasibility of eHealth and mHealth: a systematic review and analysis of initiatives implemented in Kenya” BMC Research Notes volume 10, numéro d’article: 90 

Mots clés : Afrique, Kenya, m-santé, e-santé,

La croissance des technologies de l’information et de la communication a facilité la mise en œuvre d’un grand nombre de projets e-santé au Kenya et a permis de confronter certains problèmes dans de système de santé.

  • Dans un premier temps nous allons aborder tous les avantages dont disposent les technologies e-santé pour le Kenya.
  • Ensuite nous allons analyser les limites de ces technologies.

Développement : 

L’adoption des nouvelles technologies  dans le domaine de la santé est de plus en plus mise en œuvre en Afrique subsaharienne, en particulier au Kenya. Ces dispositifs  sont mis en place dans le but de renforcer les différentes composantes du système de santé. L’adoption des technologies e-santé permet un certain nombre d’avantages, notamment une efficacité des soins de santé, une amélioration de la qualité des soins, une réduction des coûts ainsi que des structures améliorées.L’adoption des dispositifs e-santé peut en effet faciliter une distribution équitable des soins de santé aux zones reculés ainsi qu’aux groupes de populations les plus vulnérables.

Cependant, plusieurs défis limitent une mise en œuvre réussie des dispositifs e-santé au Kenya. Celles-ci incluent des infrastructures et des équipements inadéquats, des ressources humaines aux compétences insuffisantes; une législation inadéquate; une alimentation électrique insuffisante ou non fiable; un financement limité; et le manque d’adhésion du gouvernement.

Conclusion

Cette étude montre la multitude d’avantages dont peuvent disposer les technologies e-santé et m-santé dans des pays tels que le Kenya.Mais malheureusement  les avantages découlant de l’adoption de ces technologies ne sont pas souvent transmis à grande échelle. Il est donc impératif que le gouvernement adhère pour espérer voir des projets solides sur la durée.

Références :

Kirigia JM, Seddoh A, Gatwiri D, Muthuri LH, Seddoh J. (2005) “E-health: determinants, opportunities, challenges and the way forward for countries in the WHO African Region.”BMC Public Health.;

Catwell L, Sheikh A. Evaluating( 2009) “eHealth interventions: the need for continuous systemic evaluation”. PLoS Med.;

Tomlinson M, Rotheram-Borus MJ, Swartz L, Tsai AC. (2013) “Scaling up mHealth: where is the evidence? “PLoS Med.;

Vision K. 2030: A Globally Competitive and Prosperous Kenya (2007).” Ministry of Planning and National Development and the National Economic and Social Council (NESC), Government of Kenya, Nairobi” (GOK, 2007).

Demombynes G, Thegeya A.(2012 )” Kenya’s mobile revolution and the promise of mobile savings”. World Bank Policy Research Working Paper.