The trust model of enterprise purchasing for B2B e-marketplaces

The trust model of enterprise purchasing for B2B e-marketplaces (Yin-Yih Changa, Shu-Chiung Linb, David C. Yenc, Jen-Wei Hung)

Keywords: Enterprise procurement B2B e-marketplaces Trust Perceived value Purchase intention

Le commerce électronique et les places de marché en ligne sont rapidement devenus des canaux de transaction essentiels. De nombreuses études marketing en ligne ont porté sur les comportements d’achat des acheteurs en général.

Toutefois, de nombreuses entreprises notamment les places de marché électroniques pour les entreprises (B2B) permettent au personnel professionnel des marchés publics de diverses entreprises de rechercher et d’acheter des produits par voie électronique ; cela facilite le référencement des prix et aide le personnel des marchés publics d’accomplir les tâches associées aux fonctionnalités d’achat direct.

En apport avec la littérature existante les auteurs se sont essayé à examiner les relations entre la confiance dans les intermédiaires et les vendeurs ; la confiance dans l’information sur les produits de base ; et les intentions d’achat en ligne du personnel chargé des achats sur les places de marché électroniques interentreprises.

Le développement réussi des places de marché électroniques interentreprises, telles que Alibaba.com, a fait que les places de marché électroniques sont progressivement devenues des canaux d’approvisionnement électronique essentiels.

De nombreuses études antérieures ont proposé des modèles de confiance basés sur les intermédiaires des places de marché électroniques C2C et B2C, qui suggèrent que la confiance influence positivement les intentions d’achat des acheteurs.

Cette étude a étendu cette recherche en examinant comment l’information en ligne sur les produits de base affecte les intentions d’achat du personnel chargé des achats dans les contextes interentreprises.

Cette étude s’est concentrée sur les places de marché électroniques interentreprises et a examiné les relations entre les acheteurs, les vendeurs et les intermédiaires.

Les résultats indiquent que la relation entre la confiance dans les informations sur les produits et l’achat en ligne est fonction de la valeur perçue.

En outre, la confiance des intermédiaires et celle des vendeurs influencent positivement et de manière significative la confiance dans les informations sur les produits, et la confiance des intermédiaires influence positivement la confiance du vendeur.

Ce résultat est une référence précieuse pour les professionnels travaillant sur les places de marché électroniques interentreprises.