What’s done in the dark will be brought to the light: effects of influencer transparency on product efficacy and purchase intentions

Woodroof, P.J.Howie, K.M.Syrdal, H.A. and VanMeter, R. (2020), “What’s done in the dark will be brought to the light: effects of influencer transparency on product efficacy and purchase intentions”, Journal of Product & Brand Management, Vol. 29 No. 5, pp. 675-688.

Mot-clé : Instagram, Transparence, covert marketing, native marketing, social media influencer, endorsement disclosure  

Woodroof, P.J.Howie, K.M.Syrdal, H.A. and VanMeter, R. démontrent comment est l’impact de la divulgation des méthodes des influenceurs sur les médias sociaux, à travers  l’évaluation par les consommateurs de la transparence des influenceurs, des attentes en matière de performance des produits et de la manière dont ces facteurs influencent finalement les intentions d’achat.

Développement :

Les médias sociaux s’imposent rapidement comme un outil de marketing populaire pour les gestionnaires de marques, mais la réaction des consommateurs à cette forme de promotion n’est pas bien comprise.

Selon les auteurs, il s’agit de la toute première étude qui examine la manière dont le type de divulgation d’approbation utilisé par un influenceur des médias sociaux influence la perception des consommateurs en matière de transparence de l’influenceur, de l’efficacité du produit ou encore de l’intention d’achat. En outre, cette recherche démontre l’applicabilité du modèle de connaissance de la persuasion dans le domaine du marketing d’influence.

Les réponses à ces interrogations permettront de répondre à la question de savoir si un post sponsorisé ou le fait qu’un influenceur énonce ouvertement une collaboration avec la marque qu’il promeut peut freiner un follower dans l’achat du produit ou installer une méfiance vis-à-vis de la personne qu’il suit.

Conclusion :

Les résultats indiquent que lorsque les consommateurs se rendent compte que le message promotionnel d’un influenceur peut avoir été motivé par une relation financière sous-jacente, ils évaluent l’influenceur comme étant nettement moins transparent si une divulgation plus ambiguë est utilisée par rapport à une divulgation plus claire. La perception de la transparence de l’influenceur a un impact sur la perception qu’ont les consommateurs de l’efficacité du produit ainsi que sur leurs intentions d’achat.