Le repérage marketing des influenceurs dans les réseaux sociaux.

Vernette, Eric, Tlssier-Desbordes, Elisabeth (2012), Le repérage marketing des influenceurs dans les réseaux sociaux, Decisions Marketing, Issue 67

Mot-clé : Klout Score, marketing influencer, Instagram, social influence, social media marketing, Pareto Law.

Vernette, Eric, Tlssier-Desbordes, Elisabeth démontrent comment la présence d’une personne sur les réseaux sociaux peut déterminer son statut social.

La notion de leader d’opinion est explorée, expliquant qu’une personne ayant une forte présence sur les réseaux sociaux, avec de nombreux abonnés, sera beaucoup plus avantagée par ses pairs et sa prise de parole prendra du sens pour ses followers.

L’indice Klout est également décrypté, en expliquant son impact sur la perception de la performance d’une personne sur les réseaux sociaux.

  • En premier lieu, nous analyserons comment l’opinion d’une personne est mesurée en fonction de sa présence sur les réseaux sociaux.
  • Nous soulignerons ensuite en quelques lignes l’impact que ce résultat peut avoir dans le repérage de ces derniers par les grandes marques.

Développement :

Selon Vernette, Eric, Tlssier-Desbordes, Elisabeth, l’indice Klout est une donnée qui permet aux marques de mesurer le taux d’influence, à travers 35 variables réparties en 3 catégories : l’audience engagée, qui définiet le nombre d’abonnés, « l’échos » du message, c’est-à-dire l’ampleur de la propagation du message peut avoir dans l’entourage du follower, et enfin l’amplitude, à savoir son audience totale une fois prise en compte la présence sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Cet outil est contesté, car sa fiabilité a été remise en cause certaines fois, jusqu’à disparaître en 2018 car jugé trop volatile. Il est intéressant aussi de voir l’évolution de ces outils se concentrent aujourd’hui pour chaque réseau social plutôt que tous les réseaux sociaux. Chaque réseau nécessitant d’être pointu pour vraiment y être performant.

Toutefois, toujours selon Marijke De Veirma, Veroline Cauberghe et Liselot Hudders, « les abonnés ne voient pas systématiquement pas un influenceur comme un opinion leader ».

Il faudrait voir

Conclusion :

Il est observé ici que l’audience de l’influenceur joue un rôle non négligeable dans la perception, la crédibilité et le degré d’affection de l’adepte à l’influenceur. Plus un influenceur comptera des abonnées plus il construira une audience qui lui accorde une crédibilité supérieure qu’un influenceur ayant un plus faible nombre d’abonnés.

Il a été montré aussi que l’audience de l’influenceur dans le monde professionnel joue aujourd’hui un rôle clé et garantie à l’audience la valeur de ses opinions.