Enablers for end-user entrepreneurship: An investigation on Italian food bloggers.

Cuomo, Maria Teresa ; Tortora, Debora ; Festa, Giuseppe ; Giordano, Alex ; Metallo, Gerardino (2017) Enablers for end-user entrepreneurship : An investigation on Italian food bloggers. Psychology & Marketing. Vol. 34 Issue 12, p1109-1118.

Mot clés : Entrepreneurship ; Value creation ; Internet Publishing and Broadcasting and Web Search Portals ; Bloggers ; Virtual communities ; Blogs

Développement :

La nourriture est un sujet particulièrement populaire sur les blogs. D’un point de vue fonctionnel et culturel, l’alimentation a une place de choix dans la vie des gens ainsi que le partage de l’alimentation qui est au cœur de la culture de la plupart des populations dans le monde. Les livres de cuisine, les émissions de télévision et les sites web sur l’alimentation contribuent à façonner l’identité des gens.

Ainsi, écrire sur la nourriture ou faire partie d’une communauté de gastronomes donne aux gens un sentiment de place, d’appartenance et d’accomplissement dans un environnement confortable, authentique et stimulant (Mohsen, 2017). L’univers de la cuisine est une source de créativité extrêmement dynamique pour les blogueurs de nourriture et leurs communautés, qui peuvent ainsi interpréter le sujet de manière innovante. Les blogs et les réseaux sociaux représentent une plate-forme de marketing fructueux où les blogueurs alimentaires peuvent interagir avec leurs adeptes (Rousseau, 2012).

Cette étude vise à démontrer comment les interactions entre les blogueurs et leurs communautés peuvent conduire ces derniers vers l’entreprenariat accidentel et comment ils arrivent à monétiser ce qui n’était qu’au départ qu’une passion. 

Les auteurs ont émis 1 hypothèse expliquant les raisons de cette évolution :

  1. L’interaction entre les bloggeurs culinaire et leurs communautés affecte le désir de générer un revenu de cet échange, grâce à un cercle vertueux basé sur des interactions collectives de passion, d’expérience, de partage

Ils ont procédé à une analyse des commentaires des personnes les plus influentes dans le domaine gastronomique en Italie en catégorisant les commentaires émotionnels (passion), les commentaires fournissant des informations (partage), les commentaires recevant des informations (partage), et les commentaires ou observations (partage). Le sentiment a été divisé en commentaires positifs, négatifs et neutres (expérience). 

Les faits suggèrent que les interactions entre les blogueurs et leurs communautés (en termes de passion, d’expérience et de partage) encouragent les blogueurs à lancer le processus entrepreneurial.

Les études ont montré que les blogueurs alimentaires italiens génèrent près de 3 millions d’euros (en ne considérant que la publicité sur le web) grâce à plus de 15 millions d’interactions en ligne et 240 000 messages.

Cet échange vertueux entre la personne suivie et l’abonné génère une interaction émotionnelle que les acteurs traditionnels n’ont pas, provoquant ainsi une concurrence dans le milieu en amenant une nouvelle forme de communication ciblée pour chaque communauté.

On comprend aussi qu’une personne est motivée à suivre un compte car cela lui apporte une connaissance supplémentaire et leur permet d’intégrer une communauté.

Conclusion :

Avec le cercle virtuel fondé sur la passion, l’expérience et le partage et ancré dans la connaissance, l’innovation, le jugement et la prise de décision, la principale contribution théorique de cette étude est la catégorisation de trois principaux types d’utilisateurs, de blogueurs et d’entrepreneurs : amusants (basés sur le plaisir), fonctionnels (basés sur la pratique) et fervents (basés sur la croyance), c’est-à-dire susceptibles d’être motivés).

La valeur du sens de la communauté peut notamment être exprimée non seulement en termes d’information et de connaissance (actifs rationnels), mais aussi en termes d’implication et de confiance (actifs émotionnels). Si les blogueurs et les adeptes interagissent, travaillent et s’entraident, le partage de la passion et de l’expérience est susceptible d’être activé.

La principale contribution de cet article concerne le renforcement du processus entrepreneurial de l’utilisateur final en termes de motivation collective pour la création d’une nouvelle entreprise (dans ce cas, un blog) fondée sur la passion, l’expérience et le partage. Il s’agit d’une approche axée sur les aspects rationnels (c’est-à-dire les informations et les connaissances générées par les interactions sur le blog), mais il faut également tenir compte de la perspective émotionnelle (par exemple, l’implication et la confiance générées par les interactions sur le blog). Comme toute autre entreprise, ces entreprises dynamiques seront inévitablement confrontées aux défis du marché. Ainsi, la gestion et la gouvernance de l’entrepreneuriat (alimentaire) de blog devraient constituer le point de départ de futures recherches.