Digital and social media in the purchase decision process: A special report from the Advertising Research Foundation

Auteurs: Todd Powers ,Dorothy Advincula , Manila S Austin , Stacy Graiko et JasperSnyder

Powers, T., Advincula, D., Austin, M. S., Graiko, S., & Snyder, J. (2012). Digital and social media in the purchase decision process: A special report from the Advertising Research Foundation. Journal of advertising research, 52(4), 479-489.

Mots clés: internet advertising, Marketing research, Consumer attitudes, Consumer research, Consumer behaviouir research

Cette étude est un extrait d’un ouvrage qui explore les changements dans le processus d’achat de biens de consommation dans les secteurs de automobile, de la tech et de l’alimentaire) induits par les médias numériques et sociaux.

A travers cette étude qualitative, quantitative réalisée en 2011. Les résultats indiquent que les médias numériques et sociaux ont renforcé l’autonomie des consommateurs et que les marques jouent un rôle important en facilitant les conversations entre les consommateurs et entre eux.

Conclusion

Cette étude démontre que le consommateur d’aujourd’hui vit sa vie en ligne et hors ligne.

Les consommateurs connectés numériquement sont tellement en ligne qu’ils considèrent certains comportements d’achat comme une activité sociale quotidienne normale plutôt que comme une partie de ce qu’ils définiraient comme du shopping. Les médias numériques et sociaux ont clairement relevé la barre pour les acheteurs d’aujourd’hui.

Cette étude démontre également la nécessité pour les marques de faciliter et simplifiert les achats des consommateurs. Le parcours d’achat varie selon la catégorie de produit : les cycles plus longs (par exemple, un achat automobile) avec un risque et un prix plus élevés ne ressemblent pas aux cycles plus courts avec un risque et un prix plus faible (par exemple, les achats d’épicerie). En outre, les recherches indiquent que la perception des marques et la publicité hors ligne continuent de susciter l’intérêt tout au long des cycles et sont des éléments importants .

Les consommateurs veulent partager la joie de faire un bon achat. À l’inverse, les expériences négatives sont souvent partagées au niveau social, notamment celles qui résultent du fait qu’un produit ne répond pas aux attentes du consommateur