The sensory perception item set (SPI): An exploratory effort to develop a holistic scale for sensory marketing.

Auteurs: Haase Janina, Wiedmann Klauss-Peter

Haase, J., & Wiedmann, K. P. (2018). The sensory perception item set (SPI): An exploratory effort to develop a holistic scale for sensory marketing. Psychology & Marketing, 35(10), 727-739.

Mots clés: Consumer psychology, sensory marketing, sensory perception

Le marketing sensoriel gagne de plus en plus d’importance en tant qu’approche prometteuse pour attirer efficacement les consommateurs. Pour prédire et surveiller le succès des activités de marketing sensoriel. A travers cette étude, les auteurs évaluent la perception qu’ont les consommateurs par rapport aux indices sensoriels.

Ils présentent donc une recherche exploratoire visant à développer une échelle holistique pour mesurer la perception sensorielle des consommateurs selon les cinq dimensions de la perception visuelle: l’ouïe, le goût, la vue, le toucher et l’odorat

Le SPI se compose de 20 adjectifs (quatre par sens) et est le premier outil de mesure qui inclut, et donc permet une mesure cohérente en ce qui concerne les cinq sens. En outre, le SPI est simple à utiliser et s’applique à divers produits et industries. Sur la base de trois études, les auteurs fournissent des preuves de la fiabilité et de la validité de l’IPS. En outre, les résultats montrent que l’IPS est significativement corrélé avec trois variables de résultats essentielles liées au marketing (attitude, recommandation par le bouche-à-oreille et intention d’achat).

Par conséquent, ce document présente une approche que les responsables marketing peuvent utiliser pour mieux comprendre le consommateur et, par conséquent, pour recevoir des informations précieuses pour la conception du produit ou la communication de la marque.