Les Outils DAP facilitant l’adoption au travers de l’ergonomie et la facilité d’utilisation

Des Outils pour faciliter l’adoption du numérique, PARISO T, 2020, IT for Business, mars 2020, pp.40-43

Mots clés : Adoption numérique, outils DAP, Digital adoption platform, parcours client, application adoption.

Le marché des applications mobiles business est en plein explosion. Les organisations managériales mènent de plus en plus leurs collaborateurs à utiliser les outils informatiques et mobiles afin de gagner en productivité et en autonomie. La documentation papier annexe ou support en ligne tels que les tutoriels, book d’information, guide d’installation et plateformes d’e-learning sont consultés par environ 5% des utilisateurs, contre 85% pour un système DAP.

Les outils de Digital Adoption dits DAP ont pour but d’aider l’utilisateur dans sa compréhension de l’utilisation de l’application.  Ces nouveaux dispositifs d’aide à l’adoption permettent par ailleurs d’atteindre plus facilement l’ergonomie et simplification de l’application souhaitée et attendue par le marché. Ils mènent un accompagnement pas à pas de manière intuitive tout en réduisant les couts et le temps passé à la formation.

Avec un outil DAP, non seulement la création et la maintenance des contenus sont trois fois plus rapides, mais par rapport aux formations classiques et aux autres approches (cours, lecture, démonstration, etc.), l’apprentissage est immédiat : l’utilisateur apprend directement dans l’application, au moment où il en a besoin. Du coup, les collaborateurs seraient plus impliqués et rassurés, améliorant le taux d’adoption. Ces outils sont d’accompagner en continu les utilisateurs dans un objectif d’amélioration de la productivité et de la performance.