Le processus d’adoption par l’innovation

  • Consumer Innovativeness and the Adoption Process, Manning Kenneth C., Bearden William O., Madden Thomas J., Journal of Consumer Psychology (Taylor & Francis Ltd). 1995, Vol. 4 Issue 4, p329. 17p. 1 Diagram, 3 Charts.
  • Business analytics adoption process: An innovation diffusion perspective, Nam Dalwoo, Lee Junyeong, International Journal of Information Management. Dec2019, Vol. 49, p411-423. 13p.

Mots clés :adoption process, decision making, new product development, data infrastructure, data quality management.

Le processus d’adoption respecte différentes étapes et ce, quelques soient les déterminants pré- établis pour attirer le consommateur vers son utilisation. L’innovation est assimilée à une recherche de nouveauté par le consommateur par laquelle il prouve son attrait pour la différence et la curiosité. C’est ainsi que cette phase de recherche de nouveauté est intimement liée au processus d’adoption. Comprendre mieux les différentes étapes du processus d’adoption de la technologie permettra de mieux s’adapter.

C’est ainsi que Klonglan et Coward ont développé en 1970 un modèle détaillé du processus d’adoption qui comprend plusieurs étapes : sensibilisation, intérêt, évaluation, essai, adoption (ou rejet).

  • La sensibilisation étant la phase ou le consommateur prend connaissance dans son environnement d’un nouveau produit ou nouveau service.
  • La phase d’intérêt s’effectue par une recherche d’information par le consommateur. Il est important de référencer correctement les données d’informations portant sur a technologie afin de mettre à disposition de l’acheteur/utilisateur la bonne information au bon endroit au bon moment.
  • La troisième phase est celle d’envisager ou non un essai. Le consommateur réfléchit à quand essayer et pourquoi pas essayer.
  • Le consommateur se décide par la suite à essayer à petite échelle le produit ou service. « L’essayer c’est l’adopter » (ou le rejeter).
  • Enfin, l’étape de l’adoption (ou du rejet) ; le consommateur décide de l’utiliser souvent et à large escient.

Les travaux et Midgley et Dowling  en 1978 ont mis en exergue l’hypothèse que les adopteur précoces sont prêts à prendre le risque de l’adoption sans obtenir d’informations de leurs systèmes sociaux et, par conséquent, ont tendance à acheter de nouveaux produits plus tôt que les autres. Il s’agit là d’une intention purement individuelle et guidée par la connaissance des nouvelles technologies.

L’adoption se fait en 5 phases consécutives chez l’utilisateur. On suppose que les consommateurs qui ont tendance à ne pas chercher d’informations ou d’assistance sur les nouveaux produits auprès d’autres personnes sont prédisposés à adopter rapidement les nouveaux produits. L’adoption est différente d’un consommateur à un autre, certains ont besoin de l’approbation de leur système social quant d’autre ont tendance à adopter de nouveaux produits plus facilement.