De la présence à l’incarnation

Mots clés : présence, environnement virtuel, expérience utilisateur, incarnation

Proposition d’un méta-modèle pour la réalité virtuelle

Les sentiments de présence et d’incarnation sont deux dimensions centrales de l’expérience utilisateur en environnement virtuel immersif. Suite à une revue de littérature portant sur ces deux concepts, une articulation théorique est proposée  au sein d’un méta-modèle « Présence – Incarnation ». 

L’introduction de ce modèle aboutit à la proposition d’un questionnaire permettant l’évaluation subjective des sentiments de présence et d’incarnation d’utilisateurs immergés dans une application de réalité virtuelle. Les implications méthodologiques de ce modèle et ses perspectives applicatives sont ensuite évoquées afin d’introduire la ligne directrice de nos travaux futurs.

L’étude se décline en 4 points :

1. Environnement virtuel immersif et expérience utilisateur

2. Le concept de présence

3. Le concept d’incarnation

4. Proposition d’un méta-modèle Présence – Incarnation