E-réputation et réputation : similitudes et différences. Une analyse comparative conceptuelle.

Boiste P, Laroutis D, (2019), E-réputation et réputation : similitudes et différences. Une analyse comparative conceptuelle, RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 2019/3, p104 – p120.

Mots-clefs : réputation, e-réputation, réseaux sociaux, média sociaux, identité numérique, cyber-réputation, web-réputation, media, entreprise, environnement dynamique, confiance, l’identité organisationnelle, l’image, la culture, la marque entreprise, e-charactère, e-expérience, e-identité, consommateur, influence.

La réputation est une représentation perceptuelle des actions passées et futures représentant l’attrait complet de tous les constituants clés de la société quand ils sont comparés à ceux des principaux rivaux.(Fombrun 1996)

ou

« l’opinion bonne ou mauvaise que se font les différents publics de l’entreprise à partir du résultat de toutes leurs expériences, croyances, sentiments, connaissances et impressions qui constituent alors un tout perçu, construit à partir d’un ensemble d’items véhiculés par l’entreprise donnant une réputation forte si ceux-ci sont perçus de façon identique par les différents publics de l’entreprise et s’ils sont admis par les salariés » (Boistel, 2014, p. 220).

La e-réputation : 

  • Chun et Davies (2001) indiquent que l’identité numérique, la cyber-réputation, la Web-réputation ou encore la réputation internet représentent la même réalité.
  • Pour Asselin et Duhot (2008, p.44), l’e-réputation correspond à « ce que l’on dit sur votre entreprise, votre marque, vos salariés, sur vous-même, via les différents media du Net ».
  • Selon le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) dans son livre blanc publié en 2010, l’e-réputation « recouvre deux concepts principaux très larges que sont la réputation et la dimension internet/« en ligne » »

Résumé : Cet article a pour but de tenter de définir la réputation et l’e-réputation. Il n’existe apparemment aucune définition officielle, uniquement des conceptions et perceptions. Le deuxième objectif de cet article et de savoir s’il existe une réelle différence entre la réputation et l’e-réputation. 

Selon les auteurs la réputation se résume par 3 éléments : la réputation comme signal, comme ressource intangible et comme perception. 

“Les signaux sont des formes de communication crédibles qui véhiculent de l’information, des vendeurs aux acheteurs (Spence 2002).” “La réputation peut être visualisée comme le résultat d’un processus de signaux utilisés par des constituants pour élaborer des jugements de réputation sur la société (Basdeo et al., 2006).”

Selon les auteurs la réputation est une ressource intangible car elle est influencée par l’identité organisationnelle, l’image, la culture, la marque entreprise. Elle définit un jugement que font les observateurs de l’entreprise, à tous les niveaux. 

Selon les auteurs toujours, la réputation est basée sur des perceptions que l’entreprise ne peut réellement controler car elles ne sont présentes que dans l’esprit des gens. Ces perceptions sont basées sur des expériences propres aux clients, qu’elles soient en lien direct ou non avec l’entreprise; le secteur, le produit. 

L’e-réputation quant à elle, semble plus compliquée à définir. Elle semblerait être simplement la réputation mais sur internet. Cependant il n’existe pas de différence entre la réputation, la réputation tv, la réputation radio alors pourquoi e-réputation ? L’e-réputation permet au consommateur de prendre le contrôle. Selon Paquereau “l’e-réputation se définit par trois niveaux : l’e-charactère de l’entreprise (la personnalité de la marque), l’e-identité (la structure du site), l’e-expérience (la cohérence entre la promesse de la marque en ligne et l’expérience physique).” 

Conclusion : Il est compliqué de trancher et de définir si l’e-réputation est une partie intégrante de la réputation où si elle s’en distingue. Les auteurs s’accordent à dire que l’e-réputation est considérée par certains comme composante de la réputation qui est diffusée par l’outil internet (comme cela pourrait être le cas avec la tv, la radio, les journaux, livres, les discussions etc.) et par d’autres comme l’image qu’ont les internautes de l’entreprise grâce aux informations/avis/données disponibles sur internet. 

Les auteurs précisent que la différence majeure semble la stabilité, l’e-réputation semblant-elle instable car ses données/informations dépendent de l’entreprise, de ses employés, des ses actions, de ses consommateurs, de sa concurrence, des observateurs, des professionnels, de tous

Sources :