Enhancing online rapport experience via augmented reality

Journal of Services Marketing

https://doi.org/10.1108/JSM-12-2018-0366

Mots Clés : Commerce électronique, Expérience client, Technologie libre-service, technologie et service, Réalité augmentée, Expérience de rapport, Surveillance corporelle, conscience de la mode, Environnement d’achat en ligne.

Résumé :

Le but de cette étude est de s’appuyer sur des théories d’autodétermination et d’auto-évaluation pour examiner les facteurs psychologiques impactés par les services de réalité augmentée (RA), un système d’essai de réalité augmentée. Cette étude met en évidence trois caractéristiques de la modalité, le sens ou la propriété synchrone et la possibilité de retraitement au sein des expériences d’essai AR, ainsi que les effets modérateurs de la surveillance corporelle et de la conscience de la mode des consommateurs.

En utilisant une approche d’enquête de scénario, cette étude conçoit les caractéristiques d’un système d’essai AR pour examiner le modèle de recherche et les hypothèses. Au total, 207 réponses sont collectées et analysées à l’aide du logiciel statistique SmartPLS 3.

H1 : La modalité AR affectera positivement l’expérience du rapport.

H2 : Le sens synchrone du contrôle de propriété affectera positivement l’expérience de la relation.

H3 : Le retraitement aura une incidence positive sur l’expérience du rapport.

H4 : L’effet de la modalité sur l’expérience du rapport est plus fort pour une surveillance corporelle basse que pour une surveillance corporelle élevée.

H5 : L’effet du sens synchrone du contrôle de la propriété sur l’expérience de la relation est plus fort pour une surveillance corporelle élevée que pour une surveillance corporelle basse.

H6 : L’effet du retraitement sur l’expérience de la relation est plus fort pour une surveillance corporelle élevée que pour une surveillance corporelle basse.

H7 : L’effet de la modalité sur l’expérience du rapport est plus fort pour la conscience de mode basse que pour la conscience de mode haute.

H8 : L’effet du sens synchrone du contrôle de la propriété sur l’expérience du rapport est plus fort pour la conscience de haute couture que pour la conscience de basse mode.

H9 : L’effet du retraitement sur l’expérience du rapport est plus fort pour la conscience de haute couture que pour la conscience de basse mode.

Conclusion :

Les résultats montrent que la modalité, le sens synchrone du contrôle de la propriété et la possibilité de retraitement du système d’essai AR affectent positivement l’expérience de rapport du consommateur. La surveillance du corps et la conscience de la mode modèrent de manière significative les effets des caractéristiques du système de service d’essai AR sur l’expérience de la relation client.

Sur la base des résultats de l’étude, les responsables marketing peuvent comprendre comment mieux utiliser la RA pour mettre en œuvre des stratégies promotionnelles numériques pour divers produits impliquant le corps.

En utilisant des technologies immersives, cette étude montre que la RA permet au consommateur de voir un soi authentique et une extension tangible de son soi physique dans un cadre de magasinage en ligne, améliorant ainsi l’expérience de magasinage en ligne d’un consommateur.