1- Klein, O. (2020). Stratégies de la banque de détail face à la révolution technologique. Revue d’économie financière, 193-205.

https://www-cairn-info.devinci.idm.oclc.org/revue-d-economie-financiere-2019-3-page-193.htm

Résumé :

La remise en question de la pérennité du modèle bancaire traditionnel prend une acuité nouvelle. Et ce dans un contexte conjoint de mutations technologiques majeures favorisant l’émergence de nouveaux modèles – comme celui des « néobanques » entièrement en ligne, des Fintech ou des GAFA qui arrivent dans le secteur bancaire – et de conditions macrofinancières très défavorables. Or il existe aujourd’hui une croyance forte que la seule possibilité de s’en sortir face aux nouveaux modèles serait un repli défensif, une réduction de la voilure des banques de détail sur leur territoire. En revenant aux fondamentaux de l’activité de banque de détail, cet article vise à démontrer qu’elles ont en fait des atouts structurels pouvant être mis en avant face aux nouveaux modèles émergents. Mais, pour cela, les banques doivent, dans une vision offensive de leur activité, apporter toujours plus de valeur ajoutée à leurs clients, dans un modèle renforcé de relation globale. Cela passe par des investissements significatifs dans la formation et le digital, et aussi, le cas échéant, parfois par des alliances avec les nouveaux acteurs du secteur bancaire.

Cet article écrit par Olivier Klein, professeur d’économie financière à HEC et directeur général du groupe BRED a été publié en janvier 2020.

Il ne s’agit pas d’un article de recherche mais d’un panorama, de son point de vue, de l’intégration des banques en ligne et des réactions des banques traditionnelles face à la concurrence technologique arrivante.

Les grandes parties de sa discussion sont :

  • Le révolution technologique est-elle une opportunité ou un danger pour les banques traditionnelles?
  • La révolution technologique a fait émerger une multitude de nouveaux acteurs du marché bancaire, fintech ou GAFA, mais peuvent-ils venir concurrencer les banques commerciales sur des segments rentables de leur activité ?
  • Le digital remet-il en cause le rôle du secteur de la distribution ?

Cet article me paraît pertinent car il est très récent et ainsi le contexte présenté est actuel. Par exemple, très peu d’articles parlent des nouveaux arrivants comme les GAFA, qui viennent se positionner sur le secteur bancaire.