Dacko, S. (2017), “Enabling smart retail settings via mobile augmented reality shopping apps”, Technological Forecasting and Social Change

Mots clés:Vente au détail intelligente, Réalité augmentée sur mobile, Valeur expérientielle

Introduction:

Dacko cherche à montrer comment, pourquoi et dans quelle mesure les applications Mobile de Réalité augmentée contribuent aux environnements de vente en créant une valeur ajoutée pour les clients mais surtout pour la marque. Ainsi il décrit comment créer une experience client en menant des enquêtes à grande échelle sur les utilisateurs de smartphones américains représentant les premiers utilisateurs de technologies. Son hypothèse veut que la réalité augmenté soit synonyme de bénéfice, expérience, création de valeur et immersion.

Ainsi Dacko démontre comment le recours à la réalité augmentéeee, dans les environments de ventes, permet de créer de la valeur experientielle afin de satisfaire le client et provoquer l’achat.

En premier lieu, nous analyserons la définition que donne l’auteur du terme réalité augmentée et valeur expérientielle.

Puis, nous soulignerons les réels avantages généreraient par cette nouvelle technologie de pointe.

Développement:

Le phénomène de la recherche de Dacko est fondé sur la théorie de la réalité augmentée et la notion de valeur expérientielle.

Selon Deckos, la réalité augmentée est définie comme : « 1) combinant images réelles et virtuelles, 2) interactive en temps réel et 3) enregistrant des images virtuelles dans le monde réel » (Azuma, 1997).

La valeur expérientielle est associée à«  un retour sur investissement du consommateur ou une valeur associé à une plus grande efficacité d’achat et à une valeur économique plus grande dans les achats à effectuer . De plus, la valeur expérientielle capture la valeur de l’excellence du service, mais aussi capture la valeur associée à la jouissance du shopping et / ou du shopping en tant que forme d’évasion, et enfin capture la valeur en termes «d’esthétique» ou associée à l’attrait visuel d’une offre de vente au détail et / ou à son attrait pour le divertissement. »

Le Smart Retailing est quand à lui définit comme le créateur de « new customer-valued benefits ». 

D’après Pantano et Naccarato (2010) la réalité augmenté, considérée de plus en plus comme une technologie de pointe, génère en général une valeur ajoutée de deux manières:

–       Avantages pour les commerçants : Une grande source d’information sur le consommateurs : goûts, préférences de produits mais aussi fréquence d’utilisation de l’app (RA) et leur désirs de l’utiliser. Donc une vitesse accrue pour analyser le comportement des consommateurs. Ainsi, connaître le consommateur permet aux commerçant de mieux analyser les tendances et donc mieux targeter les produits. Il s’agit de maximiser aussi les ventes et satisfaire au plus, les consommateurs.

–       Influences positives sur l’expérience d’achat des consommateurs : Les marques utilisant la réalité augmentée comme Ikea, permettent aux consommateurs d’interagir avec le produit en le projetant dans un univers réel et familier. La réalité augmentée, dans le processus d’achat, devient un support, presque même une aide dans la prise de décision du consommateur.

Les avancées technologiques actuelles tel que la réalité augmentée, modifient finalement le comportement des consommateurs en magasin mais pas que…

Conclusion:

Cet article nous permet de définir de façon théorique comment et pourquoi les applications de Réalité Augmentée peuvent ajouter de la valeur d’expérience aux consommateurs dans leurs achats ainsi que de la valeur aux détaillants.

Utilisée par Ikea et par bien d’autres marques, la réalité augmentée permet aux marques d’atteindre différents objectifs. Parmi lesquels nous retenons l’amélioration de l’expérience consommateur, un moyen d’offrir une évaluation pré-achat personnalisée et enfin de pousser à l’achat.

Références bibliographiques :

  • K. Backstrom et U. Johannson, (2006). Creating and consuming experiences in retail store environments: comparing retailer and consumer perspectives

J. Retail. Consum. Serv., 13, pp. 417-430

  • S. Bagdare, R. Jain, (2013). Measuring retail customer experience

Int. J. Retail Distrib. Manag., 41 (10), pp. 790-804

  • D. Baier, A. Rese, S. Schreiber, (2015). Analyzing online reviews to measure augmented reality acceptance at the point of sale: the case of IKEA

E. Pantano (Ed.), Successful Technological Integration for Competitive Advantage in Retail Settings, Business Science Reference, Hershey, PA, pp. 168-189

  • P. Benou, C. Vassilakis, (2010). The conceptual model of context for mobile commerce applications

Electron. Commer. Res., 10 (2), pp. 139-165

  • M. Billinghurst, A. Clark, G. Lee, (2015). A survey of augmented reality

Found. Trends Hum. Comput. Interact., 8 (2–3), pp. 73-272

  • J.J. Brakus, B.H. Schmitt, L. Zarantonello, (2009). Brand experience: what is it? How is it measured? Does it affect loyalty?

J. Mark., 73 , pp. 52-68

  • D.M. Chen, S.S. Tsai, R. Vedantham, R. Grzeszczuk, B.Girod, (2009). Streaming mobile augmented reality on mobile phones

Mixed and Augmented Reality, ISMAR, 8th IEEE International Symposium on, IEEE, pp. 181-182

  • D.M. Chen, S.S. Tsai, R. Vedantham, R. Grzeszczuk, B.Girod (2009), Streaming mobile augmented reality on mobile phones

Mixed and Augmented Reality, ISMAR, 8th IEEE International Symposium on, IEEE, pp. 181-182

  • F.D. Davis, (1989). Perceived usefulness, perceived ease of use, and user acceptance of information technology

MIS Q., 13, pp. 319-340

  • C. Dennis, J. Murphy, D. Marsland, T. Cockett, T. Patel (2002). Measuring image: shopping centre case studies

Int. Rev. Retail Distrib. Consum. Res., 12 (4), pp. 355-373

  • Di Rienzo, F. Garzotto, P. Cremonesi, C. Fra, M.Valla (2015). Towards a smart retail environment

Ubicomp/ISWC’15 Adjunct, Osaka, Japan, ACM, pp. 779-782

  • K. Dziewanowska (2015). Dimensions of Real and Virtual Consumer Experiences (Working Paper No. 42015)

University of Warsaw, Faculty of Management, pp. 1-55