Determinants of user’s intentions to adopt m-commerce : an empirical analysis

Kalinic Z., Marinkovic V. (2015). Determinants of user’s intentions to adopt m-commerce : an empirical analysis, Information System E-Business Management, 14(2), N° 8, p367-387.

Idée dominante :

Le mobile est une des avancées technologiques les plus rapides que le monde est connu[1]. Le nombre d’utilisateurs de smartphones et tablettes ne cesse d’augmenter, et en parallèle le m-commerce est apparu. Même si les ventes via mobile sont encore marginales, elles augmentent considérablement[2]. Néanmoins, il apparaît que cette augmentation d’utilisateurs ayant adopté le m-commerce est plus faible que ce qui était attendu[3]. Il est donc très intéressant de comprendre qu’est ce qui pousse les consommateurs à utiliser ou non le m-commerce. L’étude montre que l’influence sociale et la personnalisation proposée par le m-commerce ont une influence positive sur la perception d’utilité ; et l’ubiquité, l’esprit d’innovation de l’utilisateur et la personnalisation ont un effet positif sur la perception de facilité d’utilisation. Et la perception d’utilité et de facilité d’utilisation ont elles même une influence positive sur l’intention d’utiliser les technologies mobiles et le m-commerce. Les marques ont donc tout intérêt à développer des programmes de fidélisation et d’améliorer l’interactivité et la qualité des services proposés afin d’augmenter la satisfaction du client et sa propension à recommander l’utilisation du m-commerce.

Note d’intérêt : A partir de cet article, nous pouvons mettre en évidence les hypothèses de recherche suivantes :

  • La personnalité du client et notamment son esprit d’innovation peut influencer positivement la perception de facilité d’utilisation d’un site m-commerce et donc favoriser l’intention d’achat d’une pièce de joaillerie sur mobile ou tablette.
  • La promotion du site m-commerce via les médias sociaux et la personnalisation de la relation client liée aux services proposés sur le site influencent positivement la perception d’utilité et donc l’intention d’achat d’une pièce de joaillerie sur mobile ou tablette.
  • L’ergonomie d’un site de m-commerce et la personnalisation de la relation client liée aux services proposés sur le site influencent positivement la perception de facilité d’utilisation du site mobile et donc l’intention d’achat d’une pièce de joaillerie sur mobile ou tablette.

Il serait intéressant pour la suite de nos recherches d’étudier également la place de la confiance dans l’intention d’utilisation d’un site m-commerce de joaillerie de luxe. Comme nous le verrons plus loin, la confiance occupe une place très importante dans la décision d’achat sur mobile.[4]

 

 

[1] International Telecommunication Union (2013) The world in 2013: ICT facts and figures.

http://www.itu.int/en/ITU-D/Statistics/Documents/facts/ICTFactsFigures2013-e.pdf

[2] World Trade Organization (2013). E-commerce in developing countries : Opportunities and challenges for small and medium-sized enterprises.

https://www.wto.org/english/res_e/booksp_e/ecom_brochure_e.pdf

[3] Pavithran R., Sridharan R., Unnithan A., Varaprasad G. (2014) An empirical investigation of mobile banking adoption in developing countries. International Journal of Enterprise Information Systems 1(10), p76–93.

[4] Ebrahimi L., Ibrahim O., Mirabi V., Nilashi M., Zare M., (2015). The role of Security, Design and Content factors on customer trust in mobile commerce, Journal of Retailing and Consumer Services, 26, p57-69.