The big opportunity in Big Data

Strong, C (2016) The big opportunity in Big Data, International Journal of Market Research, 58, 499-501

Mots clés: Big Data, psychologie, marketing 

 

Idée dominante 

 

La donnée « big data » marque une phase importante dans l’histoire de la compréhension de l’être humain.

 

Résumé 

1) La volonté de comprendre l’être humain

L’auteur nous rappelle que chercher à comprendre les êtres humains en profondeur a aujourd’hui 1000 ans. Mais aujourd’hui nous avons de nouveaux outils pour établir des méthodes de compréhension. Et notamment grace aux données. Nous passons la plupart de notre temps en ligne ou nous laissons des données sur nos habitudes, attitudes de façon constante.

      2) La mise en application de la data au sein des entreprises

La donnée chamboule le marketing et l’expérience client. Capgemini en est un exemple pour laquelle la performance a augmenter de presque 50% en quelques années.

La mauvaise utilisation de la data reste un enjeu majeur car plus de la moitié des projets échouent dès le début. Il faut chercher la donnée au bon endroit qui permet de comprendre l’aspect psychologique au delà du comportement.

      3) La data au delà des attitudes

Il est de plus en plus évident que la data ne nous dit pas seulement ce qu’il fait mais aussi ce qu’il pense. Il prend l’exemple d’une étude menée par Microsoft et l’université de Cambridge, démontrant à quel point nos vies privées sont révélées, comme les Likes Facebook.

Note d’intérêt pour la recherche en cours 

Cet article me permet de voir l’importance de la donnée dans l’environnement marketing actuel et les perspectives que cela peut apporter. Il montre aussi qu’il faut aller plus loin dans le choix des données à extraire, et ne pas s’arrêter aux simples actions des consommateurs mais bien d’essayer de cerner leur psychologie et leurs pensées à travers ces actes.

Références bibliographiques

 

Falk, R (1981) The perception of randomness. Proceedings, Fifth International Conference for the Psychology of Mathematics Education. Grenoble, France.

Wagenaar, W.A. (1972) Generation of random sequences by human subjects: a critical survey of literature. Psychological Bulletin, 77, pp. 65-72.