Fiche de lecture : Bansal G. et al., (2015). “Do context and personality matter? Trust and privacy concerns in disclosing information online”, Information & Management., http://dx.doi.org/10.1016/j.im.2015.08.001

Idée générale : La confiance joue un rôle critique dans la volonté des individus à partager des informations personnelles sur Internet.

Résumé : L’article analyse 2 facteurs pour en comprendre les déterminants : le contexte dans lequel les informations sont divulguées ainsi que la personnalité de celui qui les partage. L’article se fonde sur la théorie des perspectives (Kahneman and Tversky, 1979). Les services fournis par un site Internet crée de l’utilité, lorsque le fait de partager des données sensibles crée de la désutilité (Bansal et al, 2010). Cette utilité/désutilité peut être aggravée ou atténuée par des facteurs contextuels. La confiance est un facteur réducteur de désutilité, alors que les inquiétudes liées au respect de la vie privée sont aggravateurs. Sur cette base, les auteurs supposent que la confiance (resp. les inquiétudes liées à la vie privée) est positivement (resp. négativement) liée à la volonté de partager des informations personnelles, relation d’autant plus forte dans un contexte plus risqué.  L’impact sur la confiance de 5 traits de personnalités – issus des travaux de Goldberg (1992) – est testé. Les hypothèses des auteurs sont en partie vérifiées : les résultats de l’enquête indiquent que seuls les traits de personnalité qui nécessitent une interaction sociale (extraversion, amabilité, et instabilité émotionnelle) exercent une influence sur la confiance, et que cette influence diffère selon la sensibilité du contexte dont elle est issue.

Méthodologie de recherche : Méthode quantitative par questionnaires administrés dans un laboratoire de recherche. Il est demandé à chaque répondant de visiter 9 sites l’un après l’autre, dont l’ordre est généré aléatoirement, parmi lesquels 3 sites financiers ont été choisis pour plonger les répondants dans un contexte monétairement sensible, 3 sites de réservation de voyages pour un contexte moins sensible, et 3 sites de santé pour un contexte d’interaction sociale supérieure. Une fois les sites visités, les répondants répondent aux questions proposées par l’instrument de recherche.

Note d’intérêt : Le contexte doit faire partie intégrante de l’étude pour comprendre les attitudes comportementales des individus. Un contexte risqué accentue la désutilité perçue d’un partage d’informations personnelles.  (H4)

Bibliographie utilisée :

  • Ajzen, I., Fishbein., M., (1980). Understanding Attitudes and Predicting Social Behavior. Prentice-Hall, Englewood Cliffs, NJ
  • Bansal, G., Zahedi, F.M., Gefen, D. (2010). ”The impact of personal dispositions on information sensitivity, privacy concern and trust in disclosing health information online”, Decision Support Systems, 49 (2) , pp. 138–150
  • Goldberg, L.R.., (1992). “The development of markers for the big-five factor structure“, Psychological Assessmen 4(1), pp. 26–42.
  • Kahneman, D, Tversky, A., (1979). “Prospect theory: an analysis of decision under risk”, Econometrica, 47(2), pp. 263–292.
  • Wrightsman, L.S., (1996). ”Personality and attitudinal correlates of trusting and trustworthy behavior in a two-person game”, Journal of Personal and Social Psychology, 4 (3), pp. 328– 332.