Fiche de lecture : Hui, K.L., Teo, H.H., Lee, S.Y.T, (2007). “The value of privacy assurance: an explanatory field experiment”, MIS Quarterly, 31(1), pp. 19-33.

Idée générale : Sur un site d’e-commerce, une déclaration de confidentialité impacte positivement l’intention d’un individu à fournir des données personnelles.

Résumé : L’article examine l’effet de deux types de garantie de confidentialité, une déclaration ainsi qu’un sceau – sur la disposition des individus à fournir des informations personnelles à leur sujet sur les sites Internet. De précédentes études ont démontré que les individus semblent être moins inquiets pour leurs données privées si des mesures sont correctement engagées pour garantir leur protection (Culnan and Armstrong 1999). Deux facteurs supplémentaires aux effets apriori opposés sur la disposition des individus à partager des informations personnelles : une compensation financière et la demande d’information. La première devrait encourager le partage de données lorsque la dernière devrait le freiner. Les auteurs tentent ainsi de voir si les inquiétudes liées au respect de la vie privée ont un prix. Les résultats prouvent qu’une déclaration de confidentialité encourage la propension des individus à partager des informations personnelles, tout comme la compensation financière. En revanche, le sceau de garantie n’a pas d’impact significatif. Les résultats vont donc dans le sens de la théorie du compromis risques-bénéfices de Dinev et Hart (2006) mais à l’encontre des conclusions de Berendt et al (2005), pour qui la déclaration de confidentialité n’a pas d’impact sur le comportement des consommateurs. L’écart entre les deux études provient peut être du fait que les répondants de Berendt et al étaient européens. L’Europe est soumise à des mécanismes légaux de protection de la vie privée plus importants (Smith 2001).

Méthodologie de recherche : Méthode quantitative par questionnaires, mettant les répondants en scène un cas pratique. Ces derniers sont conviés à répondre à un questionnaire sur un site complice porteur du sceau de garantie TRUSTEe, A leur arrivée sur le site, il leur est notifié qu’un chèque sera envoyé une fois le questionnaire terminé. Sans qu’ils ne soient au courant qu’une expérience ne se déroule. Différentes situations sont générées au hasard  avec 3 niveaux de garantie (aucune garantie, déclaration de confidentialité, et déclaration de confidentialité avec sceau de garantie). 23 informations personnelles sont alors demandées. Le nombre d’informations auxquelles ils répondent fournissent les résultats observés par les auteurs.

Note d’intérêt : Sur un site d’e-commerce, la perception des risques chez les utilisateurs est significativement sensible aux déclarations de confidentialité, en cela qu’elle inspire la confiance. De plus, les individus semblent mettre leurs inquiétudes de côté lorsqu’une récompense financière leur est proposée en échange d’informations personnelles. (H1, H3)

Bibliographie utilisée :

  • Berendt, B., Gunther, O., and Spiekermann, S., (2005). “Privacy in E-Commerce: Stated Preferences vs. Actual Behavior” – Communications of the ACM, 48(4), 101-106.
  • Culnan, M. J., and Armstrong, K. P., (1999). “Information Privacy Concerns, Procedural Fairness, and Impersonal Trust: An Empirical Investigation”, Organization Science, 10(1), 104-115.
  • Dinev, T., and Hart, P. (2006). An Extended Privacy Calculus Model for E-Commerce Transactions, Information Systems Research, 17, No. 1, 61-80.