Fiche de lecture : Smith, H. J., Dinev, T., Xu, H. (2011). “Information Privacy research: An interdisciplinary review.”, MIS Quarterly, 35 (4), pp. 989-1015.

Idée générale : Qu’est-ce que la vie privée ? Quelles relations entre le concept de vie privée et les concepts voisins ? Quelle importance du contexte sur ces relations ?

Résumé : La vie privée peut être vue comme un droit absolu (Warren and Brandeis, 1890), une denrée sujette à des principes économiques (Campbell et Carlson 2002), un état d’accès restreint (Westin, 1967)  ou comme un processus de contrôle de transactions entre individus (Altman 1975, Margulis 1977a)  visant à gérer son indépendance vis-à-vis des autres individus. C’est cette dernière vision qui est communément utilisée dans la littérature concernant la confidentialité des données. Cependant, le problème de la vie privée en général ne peut se dissocier du contexte dans lequel il s’établit. Les inquiétudes et comportements des individus face au respect de la vie privée peuvent varier en fonction du type d’information dont il est question, du secteur d’activité auquel elles sont fournies, des technologies utilisées pour les collecter.  Cette dépendance importante vis-à-vis du contexte dans lequel les inquiétudes se manifestent empêche d’avoir une seule et unique définition de la vie privée (entre autres Laufer and Wolfe 1977, Margulis 1977a, Solove 2008). L’article introduit le modèle APCO (AntecedentsàPrivacy ConcernsàOutcomes), qui dresse l’environnement dans lequel les inquiétudes liées au respect de la vie privée prennent place, ses causes et ses conséquences.  En effet, les individus sont constamment soumis à un processus conflictuel dans lequel le désir de confidentialité et la volonté de partager des informations s’opposent. Ils opèrent un Privacy Calculus  au cours duquel ils rapportent les coûts/risques (violation de la vie privée) d’un acte de partage d’informations personnelles à ses bénéfices (compensation financière, personnalisation des services, inclusion dans une communauté). Les éléments du contexte entrent dans le Privacy Calculus, et se positionnent comme des paramètres directement influenceurs ou modérateurs dans la formation des inquiétudes.

Méthode de recherche : Analyse de la littérature. Les auteurs ont traité 320 articles et 128 livres (ou passage de livres) relevant de la vie privée, qu’ils ont classé selon qu’ils soient normatifs, seulement descriptifs ou bien à la fois descriptifs et empiriques, ainsi que par le niveau d’étude choisi (individu, groupe, organisationnel, ou sociétal).

Note d’intérêt : Cet article propose une définition théorique du concept de vie privée en général. Les auteurs amènent des conceptions dont l’article précédent ne faisait pas mention, comme la théorie du Privacy Calculus, qui permet de comprendre en partie le processus décisionnel des consommateurs. Il fournit un axe de recherche important  qui est celui de l’importance du contexte pour comprendre les mécanismes des inquiétudes liées au respect de la vie privée. (H4)

Bibliographie utilisée :

  • Laufer, R. S., and Wolfe, M., (1977). “Privacy as a Concept and a Social Issue: Multidimensional Developmental Theory”, Journal of Social Issues, 33(3), pp. 22-42.
  • Margulis, S. T., (1977a). “Conceptions of Privacy: Current Status and Next Steps”, Journal of Social Issues, 33(3), pp. 5-21.
  • Campbell, J. E., and Carlson, M., (2002). “Panopticon.com: Online Surveillance and the Commodification of Privacy”, Journal of Broadcasting & Electronic Media, 46(4), pp. 586-606.
  • Solove, D. J., (2008). “Understanding Privacy” Harvard University Press, Cambridge, MA.
  • Westin, A. F., (1967). Privacy and Freedom, New York: Atheneum.
  • Altman, I., (1975). The Environment and Social Behavior: Privacy, Personal Space, Territory, and Crowding, Monterey, CA: Brooks/Cole Publishing.