Ethics of Celebrities and Their Increasing Influence in 21st Century Society

 

Choi, Berger (2010) « Ethics of Celebrities and Their Increasing Influence in 21st Century Society » in Journal of Business Ethics

 

Résumé :

 

L’influence mondiale des célébrités s’entend bien au delà du secteur du divertissement au XXIème siècle. Les personnes connues ne se limitent plus à leurs apparitions traditionnelles hollywoodiennes, et s’engagent dans la vie politique. Elles prennent aujourd’hui part aux débats sociaux, religieux, politiques et culturels, posent des actes lourds de sens, dont l’influence est accrue par la diffusion rapide et mondiale que permet Internet.

Cet article a pour objectif d’étudier le phénomène mondial de l’accélération et l’expansion de l’influence des célébrités mondiales, et d’en analyser les potentielles conséquences.

 

La mondialisation d’internet a accentué l’obsession des individus pour les personnes connues ainsi que la recherche personnelle de célébrité (Choi, Berger 2009 ; Chossat, Geraud 2003 ; Cohan 2001 ; Foster et al. 2003). L’addiction à la célébrité donne un grand pouvoir d’action aux stars, qui en profitent pour peser sur les décisions gouvernementales.

 

Résultats :

Parmi le flot d’informations en continu porté par Internet, on remarque de plus en plus d’actions politiquement engagées de la part des stars d’Hollywood. L’industrie des célébrités s’est infiltrée dans la société (Hyde, 2009) en profitant de l’augmentation du pouvoir des stars, favorisé par internet. Cependant, il est important de s’interroger sur les conséquences d’autant d’influence. Toutes les célébrités ne sont pas toujours conscientes de leur impact sur la société, ni responsables des conséquences de leurs actes.

 

Limites et futures voies de recherches :

  • De futures recherches pourraient creuser la question de la responsabilité des célébrités, élargie par leur influence sur les individus.
  • Il serait également intéressant de mener une recherche empirique sur ce que les individus pensent réellement des stars d’Hollywood.
  • Une autre zone de recherche pourrait porter sur la responsabilisation des stars en tenant compte de leur pouvoir sur la société du XXIème siècle.

 

 

Ce que j’en pense :

  • Les célébrités ont un poids croissant sur les individus. Les entreprises ont donc tout intérêt à utiliser la valeur de ces personnes connues pour véhiculer des messages.
  • On remarque également aujourd’hui des rapprochements entre célébrités lorsque celles-ci partagent les même idées ou les mêmes combats. En profitant de l’engouement d’Internet pour les célébrités et pour la nouveauté, les entreprises peuvent donc publier des contenus très impactant en utilisant plusieurs célébrités. Cf le principe d’invités présent dans la chanson et sur les plateaux de télévisions, que certains adaptent à la communication publicitaire.

 

Références :

 

Choi et Berger (2009) « Ethics of Internet, Global Community, Fame addiction » in Journal of Business Ethics (forthcoming).

 

Chossat et Geraud (2003) « Expert Opinion and Gastronomy : The recipe for Sucess » in Journal of Cultural Economics, 27, pp. 127-141.

 

Cohan J. (2001) « Towards a New Paradigm in the Ethics of Women’s Advertising » in Journal of Business Ethics 33(2), pp. 323-337

 

Foster, Campbelle et Twenge (2003) « Individual Differences in Narcissism : Inflated Self-Views Across the Lifespan and Around the World » in Journal of Research in Personality 37(1), pp. 469-486.

 

Hyde M. (2009) Celebiry : How Entertainers Took over the World and Why We Need an Exit Strategy (Harvill Secker, London).