Fiche de lecture critique :The Six Principles of Digital Advertising

Fiche de lecture critique :

Introduction : la signalétique

Taylor C. R. (2009). The Six Principles of Digital Advertising, International Journal of Advertising, Vol. 28 No. 3, p411-418/2009.

 

I-Situation

L’auteur part d’une situation ou la publicité sur internet apparaît en 1994 pour expliquer les nouveaux medias et mettre en évidence 6 principes de la publicité digitale adaptés à ses nouveaux médias.

Le contexte de cet article est le développement des réseaux sociaux, en particulier du site web twitter.

 

II-Problème 

A son commencement la publicité sur internet n’a pas été une réussite. L’utilisation de formats publicitaires, tels que des annonces pop-up et des courriels publicitaires, a contribués à son échec. A partir de 2005, l’accès à internet, les utilisateurs et les possibilités de recherches et d’utilisations se sont multipliés. Les sociétés de moteur de recherche et les publicitaires on compris l’importance du ciblage comportemental par rapport au recherche de chaque personne. La publicité sur internet c’est énormément développé depuis 2005 plus vite que tout les autres média.

On a donc récemment apprit de nombreuses techniques de publicité sur internet, mais qu’elles sont les principes clés à retenir et adopter dans ces nouveaux médias.

 

III-Solution :

L’auteur défini 6 principes dans la publicité sur internet. Trois sur la considération des consommateurs, deux facteurs exécutifs qui peuvent être utilisés pour la conception de la publicité et un sur la philosophie de la publicité.

Les solutions proposées par l’auteurs sont :

«Digital Advertising principe 1 : maketers must be sensitive to consumer concerns about privacy and spam »

L’utilisateur considère l’utilisation d’internet comme très personnel, il navigue dans « son monde ». L’utilisateur doit se sentir en sécurité, c’est pourquoi il ne faut pas le noyer de spam ou de messages. Il est préférable de demander à l’utilisateur avant de lui envoyer un message, il sera plus attentif car il recevra la publicité par choix.

«Digital Advertising principe 2 : comsumers are more likely to be receptive to digital ads from marketers they trusts. »

D’après des recherches les utilisateurs seront plus attentifs à une publicité si elle vient de marketers en qui ils ont confiance et qu’ils connaissent.

«Digital Advertising principe 3 : consumers are more likely to be receptive to respond digital ads for products that re relevant to them »

La pertinence du messages est un élément majeur dans l’attention que l’utilisateur va porter a la publicité.

« Digital advertising principe 4 : digital approaches that incorporate interactivity are more likely to be effective »

l’interactivité est la clés du succès, comme par exemple question réponse, quizzes, chat en ligne.

« Digital adrvertising principe 5 : advertising messages that are entertaining have a higher chance of success in the digital context »

Le message doit être attrayant et divertissant pour captiver le client et qu’il porte plus d’attention a la m-publicité ou au site visité.

« Digital advertising principle 6 : in the long run, new media messages need to build the brand to be effective »

Internent permet à un marque de se renforcer et de se consolider.

 

IV-Information :

Il faut appliquer ses principes dans la publicité sur internet et sur les réseaux sociaux de façon à se que l’utilisateurs soit attentif et ouvert au message publicitaire.

Les limites de cette articles sont que les articles sont vraiment très ciblées.