Mobile Applications Development on Apple and Google Platforms

Référence :  Bergvall-Kareborn B., Howcroft D., (2011) « Mobile Applications Development on Apple and Google Platforms » in Communications of the Association for Information Systems, Vol. 29, pp. 565-580.

Idée dominante : Sur le marché des applications mobiles, les développeurs évolue dans un environnement parfois contraignant mais présentant de nombreuses opportunités.

Résumé :

Les pratiques adoptées par les développeurs d’applications répondent aux stratégies employées par des firmes telles que Apple et Google qui façonnent ce marché des applications mobiles.

L’étude consistait à mener des entretiens auprès de développeurs pour comprendre les raisons qui les poussent à développer des applications, leur expérience des plateformes, le processus de développement et les stratégies marketing et de publication qu’ils mettent en place.

Les développeurs ont tendances à être spécialisés pour un seul type de plateforme et sont « propriétaires » de leurs applications (en opposition ceux dont le développement de l’application a été externalisée par une entreprise tierce). Un problème régulièrement soulevé est le manque d’information et de transparence des app stores (concernant les mises à jours des OS ou dans le cas d’Apple des refus de publier des applications).

Différentes dimensions de ces app stores doivent être prises en compte par les développeurs : le genre, le coût, le nombre de téléchargements et les classements. Dans cet environnement en évolution rapide, le temps de mise sur le marché est également un facteur clé de succès bien que source de frustration.

Cependant, cet environnement donne de nouvelles opportunités d’affaires sur une nouvelle technologie généralement perçue comme plaisante. Le développement d’applications permet également aux développeurs d’améliorer leurs compétences techniques et leur apporte des revenues supplémentaires.

Les développeurs travaillent souvent seul ou en petit groupe ce qui les oblige à être polyvalent et impliqués à chaque phase du développement.

Mettre en place un plan marketing est devenu crucial et les développeurs disposent de plusieurs leviers : proposer des nouvelles versions d’applications, des versions gratuites mais aussi communiquer via des canaux plus classiques.

Notes d’intérêt : L’intérêt et la particularité du texte est qu’il se place du point de vue des développeurs et des problèmes auxquels ils sont confrontés dans un environnement parfois contraignant et en perpétuelle évolution.

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