Understanding intention to continuously share information on weblogs

Author(s) : Hsi-Peng Lu et Kao-Lun Hsiao

Lu, H.-S., et Hsiao, K.-L., (2007), Understanding intention to continuously share information on weblogs, Internet Research, 17, 4, 345-361. 
I) Introduction
De plus en plus de personnes utilisent les blogs, mais ils le font de différentes façons, incluant la publication d’information, le transfert de connaissances et la construction de relations avec les autres utilisateurs du blog.
Selon une étude menée par Up2Social afin de publier son livre blanc intitulé « Bénéfice des blogs dans votre communication sur les médias sociaux » et publié en Juillet 2011, il y est indiqué qu’il y aurait un peu plus de 20 millions de blogs en France, que 70% des internautes déclarent faire confiance à des recommandations d’internautes inconnus (recueillies sur des blogs, des forums…), que 20% des internaute déclarent avoir décidé d’acheter un produit ou un service après avoir lu un blog et que les entreprises ayant un blog ont pu constater une hausse de visites de 55%. Il est indéniable que les blogs sont des outils de communication qu’il ne faut pas négliger dans une communication multidimensionnelle (B2C et C2C).
Du et Wagner (2006) ont trouvé que le succès des blogs dépend essentiellement de la valeur du contenu qu’il prodigue à ses utilisateurs/ses lecteurs. Le volume de posts est dont un élément capital dans l’analyse de la valeur du contenu d’un blog.
Originalité de cette étude : en général, les études portant sur ce thème aborde seulement l’adoption de la technologie du blogging. Il y a très peu de recherches qui traitent des motifs individuels qu’il y a derrière l’usage continu de cette technologie.
Par l’intermédiaire de la théorie cognitive sociale de Bandura (1977, 1986), les intentions des utilisateurs de partager des informations et des connaissances peuvent être déterminées par plusieurs facteurs tels que : les attentes des utilisateurs, les facteurs sociaux (normes subjectives) et les croyances. Un des buts de cette recherche  est de développer et de tester empiriquement un modèle afin d’analyser quels facteurs affectent l’intention des utilisateurs de mettre à jour leurs blogs.
Problématique :  Quelle intention a-t-on lorsque l’on partage des informations/des connaissances sur un blog ?
II) La théorie cognitive sociale et la notion d’auto-efficacité.
La théorie de Bandura (1977, 1986) est un modèle très largement accepté et validé empiriquement expliquant le comportement des individus. Selon cette théorie, 3 principaux facteurs, qui sont le comportement, les situations environnementales et enfin les facteurs cognitifs et personnels, s’affectent mutuellement. La théorie cognitive sociale incorpore deux types d’attentes et les met en avant comme  étant des forces cognitives majeures qui conduisent le comportement. Ces deux types d’attentes sont :
1. Les attentes de résultats
2. L’attente liée à l’auto-efficacité
Le système de croyance sur son auto-efficacité, ou sentiment d’efficacité personnelle (SEP), est au fondement de la motivation, du bien-être et des accomplissements humains. Pour lui, si les gens ne sont pas convaincus qu’ils peuvent obtenir les résultats qu’ils souhaitent grâce leur propre action, ils auront peu de raisons d’agir ou de persévérer face aux difficultés. Le sentiment d’efficacité ne consiste pas seulement savoir ce qu’il faut faire et être motivé. Il s’agit plutôt d’une capacité productrice  au sein de laquelle les sous-compétences cognitives, sociales, émotionnelles et comportementales doivent être organisées et orchestrées efficacement pour servir de nombreux buts.
L’auto-efficacité perçue est un facteur très important qui affectent la motivation et le comportement (Bandura, 1977, 1986). Bandura indique qu’il existe quatre sources principales d’auto-efficacité :
1. L’expérience active de maîtrise fait référence au jugement personnel basé sur ses propres expériences antérieures
2. L’expérience vicariante est obtenue en regardant ou en visualisant les autres réussir leurs activités avec succès
3. La persuasion verbale fait référence au fait que les individus sont sensibles à la perception de leur compétence qu’ont leur entourage, leur coach…, et leur propre évaluation reflète en partie ces propositions
4. L’état psychologique et émotionnel fait référence au fait que quand un individu évalue ses capacités, il se base sur les informations transmises par son état physiologique et émotionnel
Kankhanhalli et al. (2005) a trouvé que la connaissance de son auto-efficacité affecte singulièrement le degré du partage de l’information.
III) Hypothèses de recherche
H1. La capacité perçue de créer des informations aurait un effet positif sur la connaissance de son auto-efficacité.
H2. Une expérience perçue de partage des connaissances aurait un effet positif sur la connaissance de son auto-efficacité.
H3. Les normes subjectives auraient un effet positif sur la connaissance de son auto-efficacité.
H4. Les feedbacks auraient un effet positif sur la connaissance de son auto-efficacité.
H5. Les normes subjectives auraient un effet positif sur les attentes personnelles de résultats.
H6. Les feedbacks auraient un effet positif sur les attentes personnelles de résultats.
H7. Les normes subjectives auraient un effet positif sur l’intention de continuer à mettre à jour son blog.
H8. Les feedbacks auraient un effet positif sur l’intention de continuer à mettre à jour son blog.
H9. La connaissance de son auto-efficacité aurait un effet positif sur l’intention de continuer à mettre à jour son blog.
H10. La connaissance de son auto-efficacité aurait un effet positif  sur les attentes personnelles de résultat.
H11. Les attentes personnelles de résultat aurait un effet positif sur l’intention de continuer à mettre à jour son blog.
IV) Résultats
Hypothèses validées : H1, H2, H5, H6, H9, H11
Hypothèses rejetées : H3, H4, H7, H8, H10
V) Conclusions et voies futures de recherche
Conclusion : Cette étude a démontré que la connaissance de son auto-efficacité et de ses attentes personnelles de résultats sont des éléments déterminants dans l’intention de vouloir mettre à jour son blog, alors que les normes subjectives et les feedbacks ne l’affectent qu’indirectement.
Voies futures de recherche : 
– De nouvelles motivations telles que l’affect ou l’anxiété peuvent être examinées dans de futures recherches
– Plus de recherches doivent être menées sur les différents types de blogs qui existent
– Nos résultats ont besoin d’efforts de recherches additionnelles afin d’évaluer la validité du modèle
– Il y a aussi le besoin de généraliser ces résultats
Bibliographie :
Bandura, A., (1977), Self-efficacy: Toward a unifying theory of behavioral change, Psychological Review, 84, 2, 191-215.
Bandura, A., (1986), Social Foundations of Thought and Action, Englewood Cliffs, Prentice-Hall.
Du, H. S., et Wagner, C., (2006), Weblog success: Exploring the role of technology, International Journal of Human-Computer Studies, 64, 9, 789-798.
Kankanhalli, A., Tan, B. C. Y., et Wie, K. K., (2005), Contributing knowledge to electronic knowledge repositories: An empirical investigation, MIS Quarterly, 29, 1, 113-143.
Lucas, H., et Spitler, V., (2000), Implementation in a word of workstations and networks, Information and Management, 38, 2, 119-128.
Taylor, S., et Todd, P., (1995), Understanding information technology usage: A test of competing models, Information Systems Research, 6, 2, 144-176.

Leave a Reply