The acceptance of blogs: Using a customer experiential value perspective

Author(s) : Ching-Jui Keng et Hui-Ying Ting

Keng, C.-J., et Ting, H.-Y., (2009), The acceptance of blogs: Using a customer experiential value perspective, Internet Research, 19, 5, 479-495. 
I) Introduction
Par l’intermédiaire des interconnections, les blogs prodiguent une opportunité de communiquer dans les deux sens (le blogueur avec ses lecteurs, mais aussi les lecteurs avec le blogueur). Ils sont devenus des outils populaires afin de générer des modèles de communication interpersonnelle ainsi que la création de nouveaux modèles  d’interaction sociale  sur Internet (Du et Wanger, 2006).
Les blogs sont devenus de véritables sources d’informations à part entière. Cela pose la question de savoir ce qui pousse les utilisateurs  à lire les blogs ou de chercher des informations en utilisant un site hébergeant des blogs. Faire des liens vers d’autres blogs est un acte volontaire ; d’autre part, l’objectif des blogs est la communication et l’échange d’information afin de renforcer les sentiments et les émotions des lecteurs, établissant ainsi, les tendances pour la communication interpersonnelle (Thielst, 2007)
Cadre théorique : Les chercheurs proposent l’interactivité des blogs comme étant le principal  antécédent du modèle utilisé. Woodruff et Gardial (1996) ont plaidé que les blogs délivrent une valeur distinctive pour le client pour cibler l’audience ; de plus, Hirschmann et Holbrook (1982) ont mis l’index sur le fait que l’attention a été concentrée sur l’analyse des valeurs des clients, à partir d’un point de vue rationnel, en observant le processus décisionnel de chacun d’entre eux.
Enjeu de l’étude : analyser les expériences émotionnelles  que les internautes acquièrent en lisant les blogs, ce qui permet par la suite d’évaluer l’attitude des lecteurs de blog au travers de leurs expériences subjectives dans le processus communicationnel. 
II) Revue de littérature
A) Interactivité
L’interactivité est la différence dans le domaine de la communication entre les médias traditionnels et Internet, et est une nouvelle variable qui peut influer sur la qualité de service (Keng et al., 2007)
Hoffman et Novak (1996) ont divisé l’interaction virtuelle en deux catégories : les interactions interpersonnelles (concerne les dialogues, la communication et l’échange d’informations à travers les sites web, comme par exemple les forums) et les interactions via une machine (mesure dans laquelle les utilisateurs peuvent participer à un site Web, par le biais de la navigation, de la recherche ou de fournir un feedback). Le blog facilite un fort niveau d’interaction interpersonnelle, ce qui permet aux utilisateurs d’exprimer leurs opinions et de créer des dialogues, mais aussi d’interagir  avec les autres en les contactant, en se faisant des amis, en communiquant, ou encore en échangeant des informations (Schau et Gilly, 2003).
B) La valeur client par l’expérience.
Holbrook (1994, 2000) a élargi le concept traditionnel de la valeur expérientielle pour y incorporer trois sphères :
1. Valeur intrinsèque vs. Extrinsèque
2. Valeur active vs. reactive
3. Valeur auto-orientée vs. valeur orientée vers les autres 
Cela souligne qu’un nombre croissant de consommateurs poursuivent la partie amusante de l’expérience de consommation.
La valeur client par l’expérience  suit une échelle de valeur expérientielle basé sur une théorie de Holsbrook (1994), qui a été plus amplement développée par Mathwick et al. (2001) afin de mesurer quatre sous-dimensions de la valeur client par l’expérience :
1. Esthétisme (attirance visuelle et divertissement) : l’esthétisme à deux caractéristiques majeures. La première est l’expérience perçue au travers des cinq sens (c a d l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, la vue). La seconde est au travers de divertissement et effets spectaculaires (Holbrook, 2000 ; Mathwick et al., 2001 ; Mano et Oliver, 1993)
2. Engouement (Evasion) : cette valeur est créée par les consommateurs eux-mêmes. C’est quand les utilisateurs  quittent temporairement  la vie réelle tout en réalisant une certaine activité. Cette valeur d’engouement reflète un amusement potentiel et le caractère émotionnel du processus de shopping (Mathwick et al., 2001)
3. L’excellence du service : cette valeur est généralisée par l’appréciation du consommateur vis-à-vis d’une entreprise fournissant un service, démontrant ainsi son expertise et offrant un service performant  et fiable (Holbrook, 2000 ; Oliver, 1999).
4. Le retour sur investissement du consommateur : cette valeur reflète les aspects utilitaristes du shopping, mais cela décrit aussi un investissement actif au niveau économique, de temps, de comportement, de ressources psychologiques ainsi que des ressentis et des émotions, produisant au final, une sorte de récompense pour le consommateur (Holbrook, 2000 ; Mathwick et al., 2001)
Sur les blogs, les interactions entre utilisateurs ou entre les lecteurs et les blogueurs  sont en fait un processus d’échange d’informations, dans lequel un individu contribue et partage ses connaissances avec les autres avec une attente de réciprocité en retour (Lee et al., 2006). Les lecteurs des blogs ne payent pas pour ce service, mais ils investissent du temps, des sentiments et des émotions afin de remplacer la motivation économique portée par le fait de faire du shopping. 
C) Le concept de similarité
La similarité est un concept abstrait qui explique le sentiment d’être semblable à d’autres personnes par rapport à certains points de vue ou bien par rapport à des émotions (Turban et Jones, 1988).
Bonnie et al. (2004) ont démontré que les blogs assemblent des bouts de vie réelle et reflète la personnalité distincte de chaque utilisateur.
Les études qui ont utilisées la théorie des échanges sociaux (Blau, 1964) ont montré que du fait de réactions émotionnelles similaires, les lecteurs d’un blog sont désireux d’aider les autres personnes appartenant à la même communauté, mais ils attendent aussi un certain retour sur leur investissement (Blau (1964, p. 91-92) définit l’échange social comme étant  « les actes volontaires d’individus motivés par les retours que ces actes sont supposés apporter et qu’ils apportent effectivement de la part des autres ». Le principe de base est que les interactions entre deux parties sont interdépendantes et séquentielles : Une personne offre des services de valeur à une autre et, ce faisant, crée chez elle un sentiment d’obligation. Pour se décharger de cette obligation et assurer la continuité de la relation, la deuxième partie devra, selon la norme de réciprocité (Gouldner, 1960), fournir en retour des faveurs valorisées par la première. Cette séquence d’échange, répétée avec succès, est supposée créer, grâce à un processus d’auto-renforcement, une relation d’échange de haute qualité. Dans une telle relation, les faveurs échangées ainsi que les obligations des deux partenaires sont non spécifiées et représentent des symboles de loyauté et soutien mutuel, de bonne volonté et d’investissement personnel (Cropanzano & Mitchell, 2005)).
III) Hypothèses
H1a : Il existe une relation positive entre les interactions interpersonnelles et la valeur perçue d’esthétisme.
H1b : Il existe une relation positive entre les interactions via une machine et la valeur perçue d’esthétisme.
H2a : Il existe une relation positive entre les interactions interpersonnelles et la valeur perçue d’engouement.
H2b : Il existe une relation positive entre les interactions via une machine et la valeur perçue d’engouement.
H3a : Il existe une relation positive entre les interactions interpersonnelles et les perceptions de la valeur d’excellence du service.
H3b : Il existe une relation positive entre les interactions via une machine et les perceptions de la valeur d’excellence du service.
H4a : Il existe une relation positive entre les interactions interpersonnelles et la valeur perçue du retour sur investissement du consommateur.
H4b : Il existe une relation positive entre les interactions via une machine et la valeur perçue du retour sur investissement du consommateur.
H5a : La similarité perçue entre les blogueurs et les lecteurs est corrélée positivement  avec la valeur d’esthétisme. 
H5b : La similarité perçue entre les blogueurs et les lecteurs est corrélée positivement  avec la valeur d’engouement.
H5c : La similarité perçue entre les blogueurs et les lecteurs est corrélée positivement  avec la valeur d’excellence de service.
H5d : La similarité perçue entre les blogueurs et les lecteurs est corrélée positivement  avec la valeur de retour sur investissement du consommateur.
H6a : La valeur perçue d’esthétisme est corrélée positivement à l’attitude d’usage.
H6b : La valeur perçue d’engouement est corrélée positivement à l’attitude d’usage.
H6c : La valeur perçue d’excellence du service est corrélée positivement à l’attitude d’usage.
H6d : La valeur perçue de retour sur investissement du consommateur est corrélée positivement à l’attitude d’usage.
IV) Résultats
H1a, H1b, H2a, H3b, H4b, H5a, H5b, H5c, H5d, H6a, H6b, H6c = validées
H2b, H3a, H4a, H6d = rejetées
V) Conclusions
Voies futures de recherches:
– De nouvelles recherches doivent être effectuées afin de se concentrer sur la manière dont des éléments tels que le plaisir, l’excitation ou le divertissement, attire le consommateur (Ken et al., 2007)
– Prendre en considération dans les éléments le degré de connaissance que les gens ont d’Internet (Ratchford et al., 2001),le besoin d’interactions et l’importance des interactions virtuelles pour les utilisateurs (Dabholkar et Bagozzi, 2002)
Bibliographie :
Blau, P. M., (1964), Exchange a Power in Social Life, John Wiley & Sons, New York.
Bonnie, A. N., Diane, J. S., Michelle G., et Luke, S., (2004), Why we blog: association for computing machinery, Communications of the ACM, 47, 12, 41.
Dabholkar, P. A., et Bagozzi, R. P., (2002), An attitudinal model of technology-based self-service: Moderating effects of consumer traits and situational factors, Journal of the Academy of Marketing Science, 30, 3, 184-201.
Du, H. S., et Wagner, C., (2006), Weblog success: Exploring the role of technology, Journal of Human-Computer Studies, 64, 9, 789-798.
Hirschman, E. C., et Holbrook, M. B., (1982), Hedonic consumption: Emerging concepts, methods and propositions, Journal of Marketing, 46, 3, 92-101.
Hoffman, D. L., et Novak, T. P., (1996), Marketing in hypermedia computer-mediated environments: Conceptual foundations, Journal of Marketing, 60, 3, 50-68.
Holbrook, M. B., (1994), The nature of customer value: An axiology of services in the consumption experience, Service Quality: New Directions in Theory and Practice, éds. R. T. Rust et R. L. Oliver, Newbury Park, Sage.
Holbrook, M. B., (2000), The millennial consumer in the texts of our times: experience and entertainment, Journal of Micromarketing, 20, 2, 178-192.
Ken, C. J., Huand, T. L., Cheng, L. C., Hsu, M. K., (2007), Modeling service encounters and customer experiential value in retailing: An empirical investigation of shopping mall customers in Taiwan, International Journal of Service Industry Management, 18, 4, 349-367.
Lee, M. K. O., Cheung, C. M. K., Lim, K. H., et Sia, C. L., (2006), Understanding customer knowledge sharing in web-based discussion boards, Internet Research, 16, 3, 289-303.
Mano, H., et Oliver, R. L., (1993), Assessing the dimensionality and structure of the consumption experience: Evaluation, feeling and satisfaction, Journal of the Consumer Research, 20, 3, 451-466.
Mathwick, C., Malhotra, N., et Rigdon, E., (2001), Experiential value: Conceptualization, measurement and application in the catalog and internet shopping, Journal of Retailing, 77, 1, 39-56.
Monsuwe, T. P., Dellaert, B. G., et Ruyter, K. D., (2004), What drives consumers to shop online? A literature review, International Journal of Service Industry Management, 15, 1, 102-121.
Nambisan, S., et Baron, R. A., (2007), Interactions in virtual customer environments: implications for product support and customer relationship management, Journal of Interactive Marketing, 21, 2, 43-62.
Oliver, R., (1999), Value as Excellence in the Consumption Excellence, Londres, Routledge.
Ratchford, B. T., Talukdar, D., et Lee, M. S., (2001), A model of consumer choice of the Internet as an information source, International Journal of Electronic Commerce, 5, 3, 7-21.
Schau, H. J., et Gilly, M. C., (2003), We are what we post? Self-presentation in personal web space, Journal of Consumer Research, 30, 3, 385-404.
Thielst, C. B., (2007), Weblogs: a communication tool, Journal of Healthcare Management, 52, 5, 287-290.
Turban, D. B., et Jones, A. P., (1988), Supervisor-subordinate similarity: Types, effects and mech, Journal of Applied Psychology, 73, 2, 228-234.
Woodruff, R. B., (1997), Customer value: The next source for competitive advantage, Journal of the Academy of Marketing Science, 25, 2, 139-153.
Woodruff, R. B., et Gardial, S. F., (1996), Once and future products, The Journal of Business Strategy, 17, 3, 11.

Leave a Reply