Market research and the ethics of big data

Référence

Nunan, D., & Di Domenico, M. (2013). « Market research and the ethics of big data ». International Journal Of Market Research, Vol. 55 Issue 4, p2-13. 12p.

Idée / dominante

La collecte d’information se fait automatiquement sans intervention humaine. Se pose alors la question concernant le stockage de ces informations et plus précisément la propriété de ces informations.

Résumé

Trois choses définissent le big data
– Un grande avancée technologique: Il permet un plus grand stockage de l’information et une grande variété d’information échangées.
– Une grande avancé pour la vision commercial: Il permet pour les entreprises de collecter des informations tel que la géolocalisation via les smartphones des internautes dans le but de développer des insights afin de davantage comprendre le comportement du consommateur.
– La confidentialité des données: La collecte et l’analyse des données se fait maintenant de manière automatique. Or toutes les données qui sont maintenant collectées ne sont pas forcément exploitées.

L’utilisation du Big data peut donc être à l’origine de plusieurs problèmes. Un premier problème concerne le partage des informations entre les utilisateurs sur les réseaux sociaux: ce que l’on appelle la « graphe sociale ». La relation qu’ils peuvent avoir dessus, n’est pas forcément la même dans la vie réel. Ensuite la plupart des données sont collectés et stockés sur le long terme par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). D’autres entreprises ont aussi collectées de nombreuses données. Même si pour le moment elles ne les vendent pas, elles ne sont pas à l’abri de se faire racheter, ce qui aura une incidence sur la propriété des données et donc sur la confidentialité des donnés.

Aujourd’hui la collecte d’information se fait de manière automatique et passive. Les utilisateurs tentent de plus en plus de protéger leur données privés mais ne veulent pas abandonner leur présence sur les différents réseaux sociaux et donc leur mode de vie. Des améliorations concernant le stockage de data pourraient être envisagées comme « le droit d’être oublié », « le droit d’expiration des données » ou encore « la propriété de la graphe sociale »

Note d’intérêt pour la recherche en cours

Cet article met en avant que la collecte d’information se fait maintenant de manière automatique. Or actuellement le problème de propriété des données nécessite des avancées en terme de législation.